Goz'Log


Quand on n'a pas de tête, on a un blog !

Ubuntu

Vagrant pour Drupal et Symfony

Cela fait plus d'un an maintenant que je travaille avec un environnement lamp géré par vagrant/ansible pour drupal/symfony, et je n'ai pas à m'en plaindre.

Passé les premiers moments de galères de performances, on est toujours en dessous de performances d'un vmware ou d'un intégration sans vm (il faudrait vérifier ça sur un linux sans vm), mais les performances restent bonnes pour un travail quotidien, même avec xdebug d'activé.

Copie d'un répertoire complet vers un FTP

Il peut être utile de pouvoir copier l'intégralité d'un répertoire, et de ses sous-répertoires d'un serveur à un autre (pour une mise en production par exemple). Lorsque vos ne disposez pas d'accès ssh sur l'un des serveurs, il est impossible de passer par une archive. Transférer les fichiers un par un peu donc prendre beaucoup de temps, surtout si vous devez d'abord tout récupérer sur votre poste avant de tout uploader sur l'autre serveur.

Installer gedit-drupal

A propos Gedit-drupal

Gedit-drupal est composé d'un plugin et de snippets qui permettent de faciliter le développement sous Drupal.

Nous allons voir ici comment installer le plugin sous ubuntu (qui doit pouvoir s'appliquer à n'importe quelle distribution GNU Linux munie de Gnome).

Cet article s'appuie sur les indications fournies sur http://github.com/mavimo/gedit-drupal et sur le site de son auteur mavimo : http://mavimo.org/drupal/

Plugin Symbol Browser pour Gedit et Drupal

Plugin-symbol-browser permet d'afficher les méthodes, variables etc d'un code spécifique. Dans notre cas, nous voulons pouvoir afficher les informations de notre développement drupal.

Avant tout, il est nécessaire d'installer le paquet ctags. Sous ubuntu, ce paquet est disponible via les dépôts.


apt-get install ctags

La procédure d'installation du plugin se trouve sur le site de Micah Carrick