Ubuntu
Vagrant pour Drupal et Symfony
Cela fait plus d'un an maintenant que je travaille avec un environnement lamp géré par vagrant/ansible pour drupal/symfony, et je n'ai pas à m'en plaindre.
Passé les premiers moments de galères de performances, on est toujours en dessous de performances d'un vmware ou d'un intégration sans vm (il faudrait vérifier ça sur un linux sans vm), mais les performances restent bonnes pour un travail quotidien, même avec xdebug d'activé.
La base de ma configuration est un fork du repo de Julien Dubreuil.
Copie d'un répertoire complet vers un FTP
Il peut être utile de pouvoir copier l'intégralité d'un répertoire, et de ses sous-répertoires d'un serveur à un autre (pour une mise en production par exemple). Lorsque vos ne disposez pas d'accès ssh sur l'un des serveurs, il est impossible de passer par une archive. Transférer les fichiers un par un peu donc prendre beaucoup de temps, surtout si vous devez d'abord tout récupérer sur votre poste avant de tout uploader sur l'autre serveur.
Installer gedit-drupal
A propos Gedit-drupal
Gedit-drupal est composé d'un plugin et de snippets qui permettent de faciliter le développement sous Drupal.
Nous allons voir ici comment installer le plugin sous ubuntu (qui doit pouvoir s'appliquer à n'importe quelle distribution GNU Linux munie de Gnome).
Cet article s'appuie sur les indications fournies sur http://github.com/mavimo/gedit-drupal et sur le site de son auteur mavimo : http://mavimo.org/drupal/
Plugin Symbol Browser pour Gedit et Drupal
Plugin-symbol-browser permet d'afficher les méthodes, variables etc d'un code spécifique. Dans notre cas, nous voulons pouvoir afficher les informations de notre développement drupal.
Avant tout, il est nécessaire d'installer le paquet ctags. Sous ubuntu, ce paquet est disponible via les dépôts.
apt-get install ctags
La procédure d'installation du plugin se trouve sur le site de Micah Carrick
Supprimer tous les tableaux de bord ubuntu 9.04
Supprimer un tableau de bord
La procédure normale pour supprimer un tableau de bord est de faire un clic droit dessus puis de cliquer sur Supprimer ce tableau de bord.
Supprimer le dernier tableau de bord
Seulement, s'il n'en reste qu'un, l'option est grisée et il est donc impossible de le supprimer. Je vous propose ici deux méthodes :
Ubuntu 9.04 "The Jaunty Jackalope" sur portable Dell Latitude D830
Récemment, je suis passé à la dernière version d'Ubuntu : 9.04 The Jaunty Jackalope (version 32 bits).