Ubuntu 9.04 "The Jaunty Jackalope" sur portable Dell Latitude D830

Soumis par GoZ le lun 11/05/2009 - 19:48

Ubuntu 9.04 "The Jaunty Jackalope" sur portable Dell Latitude D830

Récemment, je suis passé à la dernière version d'Ubuntu : 9.04 The Jaunty Jackalope (version 32 bits).

Un des intérêts principaux de cette nouvelle mouture est le très attendu système de fichier ext4. De ce fait, pour pouvoir en bénéficier pleinement, il n'y a pas d'autres choix que de faire le ménage de printemps et de formater toutes les partitions ext3 utilisées xD.
Pas de migration donc, mais une réinstallation complète. J'en ai profité pour enfin partitionner mon disque en 2 : / et /home, ce qui me permettra à l'avenir d'installer les nouvelles versions de Ubuntu sans m'embêter avec les backup.

En effet, bien que la migration se réalise bien (c'est à dire pas de bugs majeurs), il arrive que quelques bugs mineurs arrivent de ci de là voir même parfois une perte de performances. Bref, nouvelle mouture, et près à passer aux suivantes.

Qui plus est, plutôt que d'attendre mes beaux CD Jaunty (a une heure près), j'ai testé la génération de Live USB par l'interface fournit de base dans Ubuntu 8.10, et je n'ai eu aucuns soucis. Je pense donc continuer de cette manière et abandonner peu à peu les CD (ce qui n'empêche pas d'en commander pour le recommander à des windowsiens ou pour l'utilisation sur les antiques coucous qui ne connaissent pas le boot sur usb)

Bilan des premiers tours de disques
Grosse (et agréable) surprise! Après plus de 3 ans que ce portable est sorti, tous les périphériques de mon Latitude D830 sont reconnus nativement! Il m'a suffit d'installer les pilotes de périphériques via l'interface Administration > Pilotes de Périphériques et... c'est tout !

Résultat :

  • Wifi : Broadcom Corporation BCM4312 802.11a/b/g (rev 01) : Ok
  • Audio : Ok (Alors qu'il y avait un soucis sous la 8.10)
  • Vidéo : Ok (avec gain de performances)

Petit plus, de base, l'interface n'est pas poussée au maximum (avec les effets bling bling d'activés) mais les fonctionnalités intéressantes sont là et esthétiquement agréables.

Concernant le nouveau système de fichier, il a l'air effectivement plus réactif, avec un temps de boot plus cours qu'avec la précédente version. Cependant, j'attends de voir après quelques mois d'utilisation s'il ne ralentit pas de trop.

Bref, le bilan est très positif. Pour une fois, rien a lui reprocher. En espérant que la communauté continue dans cet élan !