Supprimer tous les tableaux de bord ubuntu 9.04
Supprimer un tableau de bord
La procédure normale pour supprimer un tableau de bord est de faire un clic droit dessus puis de cliquer sur Supprimer ce tableau de bord.
Supprimer le dernier tableau de bord
Seulement, s'il n'en reste qu'un, l'option est grisée et il est donc impossible de le supprimer. Je vous propose ici deux méthodes :
Désactiver le lancement de gnome-panel
La première méthode donc, est de ne plus exécuter gnome-panel. Il était auparavant possible de supprimer l'exécution de gnome-panel au démarrage de la session via le menu "Préférences > Applications au démarrage de la session" (ou gnome-session-properties). Cependant, cette méthode ne fonctionne plus, l'application gnome-panel ne figurant plus dans cette fenêtre de configuration. Pour contourner le problème, nous allons utiliser gconf-editor. pour y avoir accès, saisissez gconf-editor dans un terminal ou via le raccourci ALT + F2 qui permet d'éxecuter une application. Maintenant, aller dans /desktop/gnome/session/required_components/ et supprimer la valeur de panel (ou carrément panel). J'ai essayé de remplacer sa valeur (gnome-panel) par la valeur awn-autostart ou awn pour lancer Avant Window Navigator mais ça ne fonctionne pas.
Capture d'écran: Désactiver gnome-panel au démarrage de la session Redémarrer la session et voilà, le panneau de bord à disparu ! /!\ Attention ! Un bémol cependant, gnome-panel gère d'autres choses, comme le lanceur d'application utilisé via le raccourci ALT + F2. Donc plus de gnome-panel, plus de lanceur d'application...
Supprimer le dernier panneau de bord "les mains dans le camboui"
Cette méthode est donc à privilégier si vous voulez simplement vous débarrasser du tableau de bord tout en conservant les autres fonctionnalités de gnome-panel. Pour cela, ouvrez gconf-editor puis supprimez la valeur de /apps/panel/general/toplevel_id_list.
Capture d'écran: Suppression d'un panneau de bord via gconf-editor Hop ! Disparu ! Il n'y a plus de panneau de bord mais gnome-panel est toujours exécuté. Malheureusement, ce n'est pas terminé. Il s'avère que au lancement de gnome-panel, si celui-ci ne trouve pas de configuration pour le panel dans le gconf, il ajoute alors des valeurs par défaut. Au prochain redémarrage de la session (ou dès que gnome-panel redémarrera), le panneau reviendra ! Pour éviter cela, le plus simple est de faire un script contenant les lignes de commandes suivantes : On vide la clé toplevel_id_list
gconftool --set /apps/panel/general/toplevel_id_list --type list --list-type string []
On supprime toutes les clés et valeurs du dossier toplevels
gconftool --recursive-unset /apps/panel/toplevels
Créer et placer ce script dans les applications au démarrage de la session menu "Préférences > Applications au démarrage de la session" (ou gnome-session-properties) et le tableau de bord ne réapparaitra pas au prochain redémarrage. /!\ Attention ! Pensez à rendre votre script exécutable via la commande :
Fichier desactiver_panel.sh
#! /bin/bash
gconftool --set /apps/panel/general/toplevel_id_list --type list --list-type string []
gconftool --recursive-unset /apps/panel/toplevels
chmod 755 desactiver_panel.sh