Installer OpenAtrium sous MAMP

Soumis par GoZ le dim 21/02/2010 - 20:25

Installer OpenAtrium sous MAMP

Introduction

Avec la sortie de OpenAtrium 1.0-beta4, j'ai bien entendu voulu le tester et ainsi pouvoir voir les améliorations apportées par rapport à la version précédente.

Travaillant depuis peu sous Mac, j'ai installé MAMP pour pouvoir faire mes tests rapidement en local (peut-être n'est-ce pas la meilleure solution pour développer sous mac, je reste ouvert à toute proposition).

Premier tour de roue, installation de drush et drush_make pour pouvoir suivre les étapes de l'installation fournies par Development Seed : http://openatrium.com/node/35.

Ne pas oublier de rajouter openatrium à la fin de la ligne de commande drush make. Je l'ai oublié la première fois et ça m'a mis un bazard monstre dans mon répertoire racine web...

Lancement de l'installation

Me voici donc à l'étape d'installation. J'arrive sur le premier écran de l'installation drupal sans soucis où je dois sélectionner le profil (profile en anglais) d'installation. Je sélectionne openatrium, Save&Continue, et là page blanche !?

Petit tour rapide sur community.openatrium.com pour voir si j'ai loupé quelquechose. Le problème pourrait être lié à un problème de limitation mémoire. C'est vrai que j'augmente toujours la mémoire sous linux. Avec le passage par MAMP j'ai complètement zappé ça... Ok donc recherche du php.ini pour pouvoir lui augmenter la mémoire et pour être tranquille.

vi /Applications/MAMP/conf/php5/php.ini
memory_limit = 256M

Redémarrage d'Apache, le problème persiste.

Écran toujours blanc, pas d'autres pistes sur la toile. Un écran blanc, c'est pas cool, je devrais au moins avoir une petite erreur histoire de m'aiguiller. Retour dans le php.ini à la recherche d'une petite variable qui permettrait de m'afficher des infos de debug :

display_errors = On

Redémarrage de Apache, ça y'est j'ai mon erreur. Il n'arrive pas à trouver un fichier include, un truc du genre profile/openatrium/openatrium. Je n'ai pas noté l'erreur sur le coup, je me suis dit que j'avais merdé lors de mon installation.

Du coup suppression du répertoire et relancement de l'installation drush_make bien propre. Et ça fonctionne.

Pas de quoi fouetter un chat donc, j'ai vraiment fait ma première installation comme un sagouin, mais au moins maintenant, j'ai un php.ini qui autorise une limite de mémoire supérieure aux 32M d'origine et je verrai les erreurs s'afficher.

Note: Penser à modifier également dans le php.ini la variable error_reporting et la placer à error_reporting = E_ALL & ~E_NOTICE afin de ne pas être embêté par les messages d'informations de PHP.