Strict Standards: DateTime::createFromFormat(): We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /homepages/33/d150029297/htdocs/blog/vendor/symfony/http-foundation/ResponseHeaderBag.php on line 336

Strict Standards: DateTime::createFromFormat(): We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /homepages/33/d150029297/htdocs/blog/vendor/symfony/http-foundation/ResponseHeaderBag.php on line 336
Installation Windows XP sur Compaq Presario C700 (C790EM) | Goz'Log | Freelance Expert Drupal & Drupal Commerce Nantes

Installation Windows XP sur Compaq Presario C700 (C790EM)

Soumis par GoZ le mer 24/09/2008 - 20:17

Installation Windows XP sur Compaq Presario C700 (C790EM)

Il y a peu de temps, compaq a sorti une offre défiant alors toute concurrence dans les ordinateurs portables bas de gamme : le compaq presario C700.

Configuration minimale (Intel Celeron, carte graphique intégrée, 2Go RAM) pour un Windows Vista, pour ne pas dire extrêment juste, le but était alors de la faire passer à Windows XP. Pour un XP allégé (ou pas), la configuration est alors beaucoup plus interressante du moment que l'on ne veut en faire qu'un usage bureautique + internet.

J'ai enfin pris le temps de la passer à XP, seulement voilà, il est vendu pour être avec Vista... et uniquement avec Vista... Pour pouvoir installer Windows XP, c'est la croix et la bannière !

Je détaillerai donc ici les manipulations qui m'ont permis d'obtenir une version correcte de Windows XP sur cet ordinateur portable. Je ne suis pas responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer à la suite de ces manipulations. Celles-ci ne sont pas recommandées par HP et annulent leur support.

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir créé des disques de restaurations, des fois que vous vouliez retourner sur Vista, car même si vous voulez ensuite réinstaller Vista via la restauration de HP en appuyant sur F11 au démarrage de l'ordinateur... ça ne fonctionne plus ! Ne me demandez pas comment faire, je n'en ai pas fait, je n'en ai pas, et je ne sais pas comment faire ! (c'est clair :P et je m'en mort un peu les doigts).

Pour commencer, entrer dans le bios :
Au démarrage de l'ordinateur, appuyer sur F10 pour rentrer dans le bios. Desactiver le SATA qui n'est pas reconnu par Windows XP.

Vous pouvez maintenant installer Windows XP.
/!\ Attention /!\
Je vous conseille de supprimer la partition windows (S) puis de recréer une parition (C) avant d'enfin lancer l'installation. Vérifiez bien lors de la confirmation que vous allez installer windows sur l'ancienne partition de vista (~100Go pour ma part) et non Vista + parition cachée de restauration (100 + 10 ~= 110Go).

Une fois celui-ci installé, il peut êre utile de voir votre configuration. Je vous conseille le logiciel SIW disponible ici. Moins esthétique, il est néanmoins plus performant qu'Everest. En effet, il a réussi à détecter entre autre la carte wifi, chose qu'everest n'est pas parvenu. Vous pouvez également utiliser les sites touslesdrivers.com et ma-config.com qui proposent de faire un scan de votre ordinateur puis proposent les drivers associés (pas toujours bon dans mon cas).

Tout d'abord, télecharger et décompresser le fichier driver-xp-compaq-C790EM.zip présent en bas de l'article. Puis installer le fichier infinst_autol.exe qui va mettre à jour les pilotes des chipsets de votre carte intel.

Ensuite, télecharger et installer le pilote de la carte wifi Atheros atheros_V7.6.0.154_V7.6.0.239.exe (trouvé sur le site station-drivers.com).

 

Enfin, vous aurez besoin des pilotes pour la carte son :

  • Pilote UAA : sp32646.exe
  • Pilote son : ConexantHighDefinitionAudio_221_XP.zip

Voici la procédure à suivre pour l'installation des pilotes de la carte son :

  • Installer le pilote UAA (sp32646.exe)
  • Installer le pilote son (sp34200.exe) Voir Edit du 2/11/2008

Il devrait y avoir un message d'erreur à la suite de cette installation, mais nous allons corriger cela par la suite.

  • Ouvrir Le menu démarrer puis executer et saisir devmgmt.msc
  • Clic droit sur Audio device on High Definition Audio Bus > Mettre à jour le pilote
  • Sélectionner "installer a partir d'une...."
  • Sélectionner "ne pas rechercher"
  • Cliquer sur "disquette fournie"
  • Indiquer le chemin : c:\swsetup\sp34200
  • Sélectionner le fichier.
  • Valider.

Le son fonctionne désormais. Seul hic, il n'est pas possible de le commander via les touches raccourcis du portable, et si vous voulez le modifier, il faut changer la valeur du son WAV.

Pour faire fonctionner le micro intégré, il faut jeter un oeil sur ce sujet (en anglais): http://www.mmoogle.org/compaqc751nrwindowsxpdrivershowto.

Merci aux participant du sujet sur CommentCaMarche.net qui m'ont permis d'avoir quelques solutions et aux autres sites aux techniques similaires voir parfois plus détaillées dont je ne me rappelle pas le nom ou n'ai plus l'adresse.

Merci aussi à Plooff pour le lien vers les drivers Atheros.

Edit 19/10/2008 Le touchpad fonctionne mais pas le scroll. J'ai trouvé sur ce site le driver manquant : driver ALPS touchpad. Je l'ai mis en téléchargement directement à partir de mon site : ici des fois que le lien soit cassé. Il est possible que d'autres drivers soient compatibles, je n'ai pas testé d'avantage.

Edit 31/10/2008 Petit retour, il s'avère qu'avec les drivers de base, le chipset graphique n'est pas géré au mieux. Pour cela, il faut installer les drivers pour le chipset graphique Intel X3100 disponible sur le site de Intel : Driver Intel® Graphics Media Accelerator X3100.

Edit 2/11/2008 J'ai trouvé un pilote pour la carte son qui permet d'ajuster correctement le son via les touches raccourcies ainsi que l'icône "haut-parleur" de la barre des tâches. En revanche, le micro n'a pas l'air de fonctionner. Pilote Conexant Audio High Definition 221 J'ai également remarqué qu'en passant par l'interface web de Windows Update, celui-ci proposait d'installer des mises à jours des pilotes sons. Seulement, une fois ceux-ci installés, le son ne fonctionne plus du tout. Je tenterai de nouveau la manipulation quand j'orai le portable sous la main.

Edit 25/05/2012 Voici un logiciel, qui, semble-t-il, réinstalle la totalité des drivers (à l'exception de l'audio). http://edulibre.wordpress.com/2008/03/15/drivers-xp-presario-c700/ La page est en espagnol mais le logiciel en question est téléchargeable sur les 2 premiers liens. Je ne l'ai pas testé donc ne peut rien garantir. Merci à Christophe H. pour l'info.

Problème avec igxprd32.exe

Pour tout ceux qui ont rencontré l'erreur du igxprd32.exe qui provient du nouveau pilote d'affichage essayez d'installer une version antérieure. Télécharger et installer le fichier R189835.EXE : http://www.laptopsdrivers.com/notebook-drivers/download-R189835.EXE-drivers-for-dell.html

Problèmes installation kb1111

Sous XP SP3 si vous ne pouvez pas installer le kb1111... suivez la procédure suivante :

  1. Démarrer>Exécuter>Tapez: regedit
  2. Allez à: HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Windows \ CDSVersion
  3. Double-cliquez sur CSDVersion changer la valeur 300 par 200, puis redémarrez votre système.
  4. Installez kb888111xp2.exe téléchargeable ici http://drivers.softpedia.com/get/SOUND-CARD/OTHER-SOUNDCARDS/Microsoft-UAA-Bus-Driver-for-High-Definition-Audio.shtml
  5. Installez pilote audio
  6. Puis retourner CSDVersion a sa valeur initial (300) (Attention, cette phase est obligatoire)
  7. Redémarrez votre système et tout marche en plus le pilote son est signé numériquement et pas d'erreur!