Visualisez vos photos dans un diaporama en flash sur Drupal

Version imprimablePDF version

Il y a quelques temps, je me suis retrouvé à faire un constat : on ne me propose aucune galerie ou diaporama d'images valable sur drupal...

Qu'à cela ne tienne, j'ai retroussé mes manches et ai mis les mains dans le camboui.

Développer un module pour drupal se trouve être assez agréable au final.

Bref, assez parlé de moi, voici le module en question :

Le module s'appuie sur le player dewslider de alsacreation et les modules image, image_gallery et taxonomy. Le diaporama est un contenu, il est donc créé comme est créé un article ou une page (appelé node). Il conserve les propriétés des node.

Une interface d'administration permet de modifier les valeurs par défaut des propriétés du player, et chaque diaporama dispose de ses propres propriétés. Les propriétés et les images d'un diaporama sont stockés dans la base de données drupal, mais l'utilisation retenue pour le player et le stockage dans un fichier XML. Si j'ai choisi d'utiliser un fichier xml et non par url, c'est avant tout que celui-ci permet d'afficher le titre de l'image dans le diaporama.


Capture d'écran de l'interface d'administration des diaporamas 

Donc à la création ou la modification d'un diaporama, les modifications sont apportées à la fois à la base de données et au fichier XML. Bien entendu, lors de l'affichage du diaporama, seul le fichier XML est utilisé.

Pour le moment, le module n'est pas encore présent sur le site de drupal, mais je ne tarderai pas à l'y soumettre.


Capture d'écran de la création d'un diaporama

INSTALLATION

Attention, n'ayant qu'une version de drupal 5 pour le moment, le module n'est prévu que pour celui-ci ! 

Le module est disponible pour drupal 5 et drupal 6

L'installation du module en lui-même est une installation traditionnelle. Décompressez l'archive dans sites/all/modules et ajoutez le dans vos modules via l'interface d'administration.

Comme il a été dit précedemment, vous aurez besoin des modules image, image_gallery (disponibles ici) et taxonomy.

Vous aurez également besoin du player dewslider (j'utilise ici la version 5) à placer dans le répertoire
Drupal 5 : racine_de_drupal/files/diaporamas.
Drupal 6 : racine_de_drupal/sites/default/files/diaporamas.

Suivez et télechargez la dernière version de Diaporama

En cas de problèmes ou de questions, je vous invite à les poser via l'interface de drupal : ici en ayant vérifié au préalable que la question n'a pas déjà été posée sur cette page.

Fichier attachéTaille
dewslider.swf8.34 Ko
diaporama-5.x-1.2.tar.gz11.34 Ko
Portrait de Anonyme

pas mal

robin (non vérifié)
ven, 25/04/2008 - 22:10

ton module semble être pas mal du tout, je vai le tester.

juste une remarque importante :
tu devrais retirer les écritures françaises de la page de ton projet sur drupal.org. Tout doit être en anglais (c'est d'ailleurs la première fois que je vois quelqu'un poster en deux langues sur la page de son projet), par contre, rien ne d'empêche de mettre un lien du style "french documention..." pointant vers cette page.

cordialement ++

Portrait de GoZ

Re: pas mal

GoZ
sam, 26/04/2008 - 13:01

merci pour ta remarque.

Je pense toutefois que la description en français sur drupal.org ne pose pas de problèmes. Tout le monde ne maitrise pas forcément l'anglais (moi le premier). Ma description en anglais n'est peut être pas excellente, en revanche, les français auront au moins une description claire et sans fautes :p.

Pour ce qui est des autres projets, je peux citer celui de wikio qui dispose également d'une double description .

cordialement

Portrait de Anonyme

Merci c'est efficace

cybernostra (non vérifié)
lun, 19/05/2008 - 18:09

Merci pour ce module efficace je le teste en ce moment,

à bientôt

Portrait de Anonyme

Français

leplusbelhommedumonde (non vérifié)
mer, 21/05/2008 - 22:34

Parler en france la langue française me semble être le minimum de correction à avoir. Le retard pris en france dans le développement de sites internet est dû à ces ringards boutonneux, croyant bon de proposer leur billets en langue anglaise. La langue anglaise est belle lorsque elle est nécessaire, ce n'est ni le cas, ni l'utilité ici.

A ceux qui se moqueraient  de ma réflexion, qu'ils regardent ce qui se passe au Québec, qui est un pays moderne.

Portrait de Anonyme

Super

Dino (non vérifié)
mar, 10/06/2008 - 06:30

Merci pour ce plugin génial basé sur l'excellent dewslider.

Une mise à jour pour drupal 6 est elle prévue ? 

Portrait de GoZ

Re: Super

GoZ
mar, 10/06/2008 - 16:55

Oui une mise à jour pour drupal 6 est prévue... mais pas pour le moment.

Je préfère attendre que la version pour drupal 5 soit bien stable et soumise à peu (pas) de modifications et d'évolutions.

Portrait de Anonyme

Diaporma et Drupal

Francis (non vérifié)
lun, 16/06/2008 - 12:43

Bonjour, et d'avance merci pour ce module, mais malheureusement, je n'y arrive pas.

Comment faites-vous pour qu'il apparaisse dans un Content Type comme la capture d’écran de votre site?

J'ai bien les modules associés, mais je ne vois aucun CCK à ajouter, ni aucun paramètre qui me permette de choisir tel ou tel Content type.

Merci d'avance pour votre retour

Portrait de Anonyme

L'emplacement du dewslider.swf

Tikio (non vérifié)
mer, 16/07/2008 - 12:23

Bonjour,

 Question simple mais bloquante (pour moi ). Après l'installation, le module m'indique toujours qu'il faut télécharger le dewslider. Où est-ce qu'il faut le placer pour qu'il soit reconnu par le module?

Je l'ai mis à la racine d'abord. Mais voyant que ce n'était pas là qu'il est attendu, je l'ai copié dans modules/diaporama. Mais cela n'a pas marché non plus...

HELP ) 

Merci 

Portrait de GoZ

Emplcament du .swf

GoZ
lun, 21/07/2008 - 17:11

Désolé pour le retard, mon module de notification de commentaires a eu un raté :p

Je cite, avant derniere phrase du billet :

"Vous aurez également besoin du player dewslider (j'utilise ici la version 5) à placer dans le répertoire files/diaporamas."

Ca devrait résoudre le problème.

Après reflexion, je vais également préciser  "racine du site/files/diaporamas"

Portrait de Anonyme

Le repertoire n'existe pas!

Jérémy Leblond (non vérifié)
lun, 11/08/2008 - 12:11

Bonjour à tous, je travail en ce moment sur le développement de galeries photos/vidéos sous Drupal, j'ai bien décompressé le module dans "sites/nom_de_mon_site/modules" (je travail sur une plateforme multisite, et seul ce site à besoin de ce module) et activé le module dans l'interface "admin". Jusque là pas de problèmes, seulement quand je veux configurer diaporama, il me met une erreur comme quoi "le répertoire n'existe pas", pourtant j'ai bien créer le répertoire files/diaporamas, mis les droits d'écriture dessus (777) et copier le lecteur flash dedans. J'ai même vérifié les .module et .install du module diaporama qui pointent bien sur le répertoire files/diaporamas. Alors dans le doute j'ai même créer un répertoire sites/nom_de_mon_site/files/diaporamas et copier le lecteur dedans mais toujours aucun changement... Je ne saisis plus du tout le problème là? quelqu'un peut il m'aider?

 Pour précision, je travail sous Drupal 5.9.

merci d'avance.

JL

Portrait de GoZ

Re: Le repertoire n'existe pas!

GoZ
lun, 11/08/2008 - 18:00

Bonjour,

je n'ai pas encore essayer de faire un multisite avec drupal. Je vais faire des tests de mon coté pour essayer de reproduire l'anomalie et si je trouve une solution, je vous tiens au courant.

Portrait de Anonyme

Salut à toi Goz, bon en

Jérémy Leblond (non vérifié)
mar, 12/08/2008 - 15:34

Salut à toi Goz,

bon en fait j'ai trouvé le problème et du coup fixé en même temps le module pour le multi-site. Le problème vient des dépots de fichiers qui sont relatifs à chaques sites installés sur la plateforme. Du pour dans le .module il suffit juste de remplacer les déclarations du path par défaut (qui est 'files/diaporamas') par file_directory_path().'/diaporamas'.

Voila, je te passe le lien si tu veux récupérer le module marchant pour le multisite.

http://magador.free.fr/diaporama-5.x-1.4-beta-multisite-fixed.tar.gz 

et merci encore pour ton travail, ca marche vraiment bien :)

 JL

Portrait de GoZ

Re: Salut à toi Goz, bon en

GoZ
mar, 12/08/2008 - 16:45

Merci pour ton aide et ravi que le module te convienne :)

 Par contre ton lien vers l'archive ne fonctionne pas. Ce n'est pas très grave vu que tu m'as mis la ligne corrigée, je vais donc signaler le bug sur drupal et le corriger.

Bonne soirée

Portrait de Anonyme

Juste un espace

Jérémy Leblond (non vérifié)
mar, 12/08/2008 - 17:55

c'est juste un problème d'espace à la fin du lien :)

http://magador.free.fr/diaporama-5.x-1.4-beta-multisite-fixed.tar.gz

sinon il y a des bugs que j'ai pu apercevoir :

 - il est possible de créer un diaporama avec une galerie d'image mais la modification post-création ne marche pas, les modifs ne sont pas prise en compte, cela doit seulement être un problème de requete UPDATE mais à voir.

 - Sinon il y a un problème lorsque l'on couple des images en "paysage" et "portrait", les images "portrait" sont alignées à gauche plutot que d'etre centrée et les images déja passée ne s'efface pas... mais cela doit venir plus du lecteur flash que de Drupal en lui meme.

Je vais voir ca un peu de mon coté, je vous tiens au courant.

@+

JL

Portrait de Anonyme

Paramètre non sauvegardé

Den (non vérifié)
jeu, 04/09/2008 - 07:55

Salut,

J'utilise drupal 5.10 et j'ai paramétré le module comme annoncé auparavant pour une version multisite, je n'ai donc plus le message d'erreur concernant le dossier non existant.

 Toutefois lorsque je crée un diaporama concernant une gallerie, je m'aperçois qu'aucune information (hauteur, largeur, temps de transition...) n'est conservé une fois envoyée... Mon diaporama n'affiche donc aucune image sauf lorsque je fais une preview...

Je post ici pour le support français mais s'il le faut j'ajouterai une Issue sur drupal.org

 Cordialement

 Den

Portrait de GoZ

Re: Paramètre non sauvegardé

GoZ
dim, 07/09/2008 - 11:12

Ok, je vais faire une installation multi-site pour essayer de reproduire l'anomalie.

Quand vous dites qu'aucune information n'est conservée, c'est à dire ?

  1. Le fichier xml est vide ?
  2. Aucune information n'est enregistrée dans la base de données ?
  3. Rien n'est enregistré, ni dans le fichier xml, ni dans la base de données ?
Portrait de Anonyme

Paramètre non sauvegardé

denspirit (non vérifié)
mar, 09/09/2008 - 07:27

Merci de ta réaction.

 Alors en fait, pour être plus précis le fichier xml était créé.

Cependant celui ci ne contient aucune information et à chaque édition un nouveau fichier xml vide était créé dans le dir diaporamas. De même en base au sujet du content type (valeur par défaut je suppose) la table était vide et la table diaporama ne contenait que des zéro ou aucune informations.

N'ayant pas les compétences nécessaires pour fixer le problème j'ai tout de même réussi après pas mal de tests à faire fonctionner le module en supprimant et en créant à nouveau le répertoire "diaporamas". Par contre j'ai été un peu surpris de le voir fonctionner, peut être que tu saura à quoi cela est du.

Si mon témoignage peut t'être d'une quelconque utilité pour la prochaine version du module tant mieux et merci pour se module qui une fois en état de fonctionnement est très sympa.

Portrait de GoZ

Re: Paramètre non sauvegardé

GoZ
mar, 09/09/2008 - 16:40

Ravi que cela fonctionne.

Je vais quand même faire plusieurs tests en utilisation multi-site afin de m'assurer qu'il n'y aura pas de complications.

Portrait de Anonyme

pb de MAJ de gallery + resizing

yogo2000 (non vérifié)
mer, 11/03/2009 - 14:32

Bonjour,
Je viens d'installer ton plugin Diaporama (version 5.x-1.6), sur drupal V5 donc,
que j'ai installé hier avec 2 photos, de tailles et ratios (H/W) différents.

tout d'abord bravo et merci, pour le plugin (et aussi pour la trad en français dans drupal.org, mon anglais n'est pas super fluent)

Mais revenons sur ce que je constate chez lmoi :
1- la 1ère image est bien redimensionnée, mais pas la seconde, qui se trouve étirée en largeur. n'y aurait-il pas un "truc" pour que le diaporama me mette des bandes noires sur le scôtes pour rpéserver le ratio de départ de cette 2e image.

2- en effet, si j'ajoute une photo à la gallery (en cochant bien la petite cas à) ciocher), cette nouvelle photo n'est pas prise en compte lorsqu'on relance le diaporama.

Ai-je raté un épisode?

a+

Portrait de GoZ

Rep: pd de MAJ + resizing

GoZ
mer, 11/03/2009 - 18:34

Bonjour,

Je vais répondre a tes questions dans l'ordre :
1- Le probleme du redimensionnement est du au player flash utilisé : dewslider. Le player n'a pas ses sources ouvertes et je ne peux donc pas pas résoudre ce probleme. Cependant, je travaille sur un hack qui permettra de contourner ces lacunes de dewslider.

2- Le probleme doit venir que le diaporama flash est encore dans le cache de ton navigateur. Si tu le fermes et le re-ouvre, ton diaporama devrait prendre en compte tes modifications.

Portrait de Anonyme

Diaporama - drupal 6

Anonyme (non vérifié)
jeu, 09/04/2009 - 10:51

Bonjour,

je viens d'installer ce module sous drupal 6 (version 6.x-2.0-BETA1) et lorsque j'upload les photos, elle ne s'affichent que lorsque la case ratio est décochée. Lorsque je coche cette case, drupal m'indique :
/9: creation failed
/10: creation failed
xml file diaporama_8.xml has no images.

Ce que j'aimerais dans le fond, c'est que mon diaporama recupere les photos telles qu'elles sont uploadées (format original) sans transformation.

Merci

Portrait de Anonyme

bloc

Anonyme (non vérifié)
jeu, 07/05/2009 - 17:14

bonjour,
ce module est très intéressant,
il y a-t-il un moyen de définir le diaporama comme un bloc ?

jean-marc

Portrait de GoZ

Rep: bloc

GoZ
jeu, 07/05/2009 - 18:29

Le sujet a été traité ici : http://drupal.org/node/286209

C'est en anglais, donc si vous ne maitrisez pas trop la langue de Shakespeare, la solution est d'utiliser le module "node as block" : http://drupal.org/project/nodeasblock

Bonne continuation et bon diapo !

Portrait de Anonyme

Bonjour; pour moi j'arrive

Anonyme (non vérifié)
lun, 18/05/2009 - 09:24

Bonjour;
pour moi j'arrive pas a afficher la gallery comme votre exemple (capture d'ecran) jai installer tous les modules ,pour la partie select images/ Images without galleries/ Check all images of the galle et jai crée ma galerie/ mes images/mais il affiche Check all images of the gallery /Empty Gallery je comprend rien ?? aider moi svp

Portrait de Anonyme

galerie images

drupal (non vérifié)
lun, 18/05/2009 - 12:30

merci jai trouvé!
Il faut aller dans galerie import pour importer les images d'abord
cordialement

Portrait de Anonyme

un titre et des commentaire pour des imagse

drupal (non vérifié)
lun, 18/05/2009 - 14:41

Bonjour;
jai une petite question pour les images ,est ce que il ya un moyen de mettre des commentaire sur les images (personaliser les images)

Portrait de GoZ

Commenter des images

GoZ
lun, 18/05/2009 - 17:56

Bonjour,
S'il s'agit de commenter les images comme l'on commenterai un article, il y a le module de commentaire intégré à drupal qui le permet.

S'il s'agit d'incruster du texte dans les images, je n'ai pas de modules en tête qui le ferait. Il faudrait regarder du côté des modules disponibles sur drupal. Autrement, il y a des solutions tiers qui permettent de le faire (imagemagick par exemple).

Portrait de Anonyme

Re: Visualisez vos photos dans un diaporama en flash sur Drupal

bwin (non vérifié)
mer, 10/06/2009 - 15:48

Laisse-moi te dire que tu as à la fois un blog et une tête !
Francis

Portrait de Anonyme

Oui mais Flash...

AP (non vérifié)
ven, 12/06/2009 - 11:55

Une version en pur Javascript serait-elle envisageable ? Au risque de passer pour le rajat-joie de service, Flash n'est pas disponible d'emblée partout, voire n'est pas disponible sur certaines plateformes.

Portrait de GoZ

Re: Oui mais Flash...

GoZ
ven, 12/06/2009 - 19:38

Il existe déjà de nombreux diaporamas en javascript :
http://drupal.org/project/modules?text=slideshow
http://drupal.org/node/418616

Mais je garde l'idée dans un coin.

Portrait de Anonyme

Merci!

Complementaire sante (non vérifié)
dim, 21/06/2009 - 23:40

Merci de tout ce travail, ca va me servir!

Portrait de Anonyme

Re: Merci!

SEO china (non vérifié)
jeu, 25/06/2009 - 07:28

j'ai aussi le probleme du type :
/9: creation failed
sur drupal 6
je suis en train d'enqueter pour voir ce que c'est
je vous tiens au courant car je voudrais vraiment faire fonctionner ce module !

Portrait de GoZ

Re: Merci!

GoZ
jeu, 25/06/2009 - 19:37

Pourriez-vous essayer avec le fichier joint et me donner le message d'erreur ?

Portrait de Anonyme

Re: Visualisez vos photos dans un diaporama en flash sur Drupal

Olivier (non vérifié)
jeu, 16/07/2009 - 12:18

Bonjour,
J'ai installé le module. Je l'utilise avec un fichier XML. Ca marche super.
Sur les photos qui défilent, lorsque je passe la souris sur le haut de la photo, j'ai un lien vers Alsacréation. C'est normal? Possible de supprimer ce lien qui perturbe les utilisateurs (selon où on est sur la phot on a ce lien ou le lien indiqué dans le fichier XML).
merci

Portrait de Anonyme

Re: Visualisez vos photos dans un diaporama en flash sur Drupal

Gabriel (non vérifié)
ven, 17/07/2009 - 15:15

Bonjour,

Je viens juste d'installer ce module qui semble très performant.

Est ce qu'il y a une configuration qui permettrait de générer des Diaporamas à la volée
en se basant le vocabulaire des Taxonomies qui seraient associées a chaque image
et non par sélection manuelle.

Ou est ce que ça suppose de modifier le code ou partir sur un autre module ?

Merci,

Portrait de Anonyme

Re: Visualisez vos photos dans un diaporama en flash sur Drupal

aiphes (non vérifié)
jeu, 01/10/2009 - 13:51

bonjour,

bon module mais qui me genere une erreur avec easyphp 5.2...avec des fonctions php :
Warning: Call-time pass-by-reference has been deprecated in C:\***\all\modules\diaporama\diaporama.install on line 74

Warning: Call-time pass-by-reference has been deprecated in C:\***\all\modules\diaporama\diaporama.install on line 75

du coup je ne sais pas si cela fonctionne et si cel apose un probleme réel ou non (parfois php alerte pour rien)

Portrait de GoZ

Re: Visualisez vos photos dans un diaporama en flash sur Drupal

GoZ
jeu, 01/10/2009 - 13:56

Non, comme l'indique le debug, c'est un warning. Le warning n'est présent que pour avertir le développeur d'un problème mineur, souvent lié à l'utilisation de méthodes que ne devraient plus être utilisées car dépassées.

Il est possible de ne plus afficher ces messages d'erreur en parametrant PHP.

Cela ne gène en rien le bon fonctionnement du module.

Portrait de Anonyme

Re: pas mal

betclic (non vérifié)
sam, 31/10/2009 - 21:06

oui tu as raison pas mal du tout;

Portrait de Anonyme

Re: Merci!

Noc (non vérifié)
jeu, 12/11/2009 - 15:49

Le problème de "/9: creation failed" est dû au fait que les images utilisé (upload) sont inférieurs en hauteur et largeur aux dimensions du diaporama. Conséquence l'image n'est pas créé (fonction image_scale).
La correction existe : http://drupal.org/files/issues/diaporama.tar_.gz

http://drupal.org/node/334728

Merci Goz pour ce module, pourrais-tu mettre à jour ta correction sur drupal.org

Portrait de GoZ

Re: Merci!

GoZ
jeu, 12/11/2009 - 19:04

Effectivement, cette anomalie est corrigée, il y a un fichier plus récent que le lien que tu donnes Noc.

Vous pourrez le trouver dans ce post : http://drupal.org/node/334728#comment-2171886

L'acces direct au fichier : http://cvs.drupal.org/viewvc.py/drupal/contributions/modules/diaporama/d...

Quoiqu'il en soit, en cas de problème, il est fortement conseillé de suivre les issues sur drupal.org : http://drupal.org/project/issues/diaporama plutôt que sur ce blog qui n'est pas fait pour la remontée d'anomalies.

Merci a toi Noc d'avoir souligné ici la réponse au problème d'images.

Portrait de Anonyme

Re: Visualisez vos photos dans un diaporama en flash sur Drupal

Stéphane (non vérifié)
mar, 15/12/2009 - 20:05

Excellente initiative. Je connais dewslider et l'avais déjà intégré, autrefois, à SPIP mais le fait d'en faire un module Drupal entièrement paramétrable est une riche idée, bravo. En revanche, à terme, il pourrait être intéressant de l'inclure dans la suite multimédia du module SWF Tools, qui comporte déjà plusieurs lecteurs tels que ImageRotator, JW Media Player, SimpleViewer, 1 Pixel Out, etc. En outre, SWT Tools se base sur les fichiers attachés à un node, ce qui évite de passer par le module Gallerie. A voir, en tout cas merci

Portrait de Anonyme

Re

GeenaLX33 (non vérifié)
dim, 17/01/2010 - 14:27

Lots of men are looking for good knowledge referring to this good post. Therefore, this is assertable to discover everything there freelance writer .